Vous avez une entreprise et pour développer ses activités, vous avez besoin de plus d’employés ? Au vu de vos analyses relatives au coût d’embauche, vous avez conclu qu’il est nécessaire d’engager un salarié en CDI. Pour éviter des investissements inutiles, vous êtes à la quête du candidat idéal. Ne soyez plus trop pensif. Il existe des solutions efficaces pour trouver la bonne personne et conclure le CDI. Quelques-unes vous sont présentées ci-dessous.
Définissez vos besoins
Un recrutement est une démarche importante qui ne s’improvise pas et ne se fait pas sur un coup de tête. Il faut bien s’organiser pour trouver la bonne personne et au bon moment. Pour ce faire, vous devez impérativement analyser votre besoin en personnel et bien définir le poste à pourvoir.
Analysez votre besoin en personnel
C’est l’une des étapes primordiales dans tout projet de recrutement. Vous devez évaluer l’importance de recruter un salarié en CDI pour votre entreprise. Il peut s’agir par exemple d’un remplacement d’employé en raison d’un changement à l’interne. Outre cela, vous pouvez également recruter dans le cadre de la création d’un nouveau poste. Enfin, vous pouvez recruter un candidat dans le cadre du lancement d’un nouveau produit par votre société.
Définissez le poste à pourvoir
En raison de la forte concurrence entre les entreprises, il est rare de nos jours de dénicher des talents dans un secteur d’activité déterminé. En effet, pour trouver efficacement le meilleur profil recherché, vous devez définir le poste à pourvoir. Pour y arriver, vous devez être patient, créatif et établir votre fiche de poste qui décrit de manière concrète, le poste. Vous pouvez trouver plus d’informations sur cette fiche sur recherche d’emploi à Dijon avec Proactive RH.
Par ailleurs, vous devez également définir toutes les missions à accomplir. Un autre point essentiel, définissez la formation professionnelle, le niveau d’étude, le parcours et les compétences comportementales de votre candidat. Il doit avoir des qualités exceptionnelles.
Définissez vos canaux pour l’annonce de votre offre d’emploi
Lorsque vos besoins sont bien définis, déterminez les canaux par lesquels vous désirez passer votre annonce d’offre d’emploi. De nos jours, plusieurs canaux de communication s’offrent à vous. Vous pouvez choisir la presse écrite, les affiches, la radio, la télévision et Internet. En effet, une fois votre canal de communication choisi, peaufinez votre annonce. Elle doit être précise, datée et capter l’attention des candidats. Elle doit préciser la nature du contrat et les missions attendues.
Pour mieux la réussir, faites-vous accompagner par un cabinet de recrutement ou demandez les avis de vos collaborateurs. Utilisez à bon escient vos outils et logiciels de recrutement, prenez votre temps et utilisez avec parcimonie votre boite intérim.
Soyez attentionné durant l’entretien d’embauche
Dès que vous aurez trouvé la bonne personne, il vous revient de programmer l’entretien d’embauche. C’est la dernière phase d’un recrutement de candidat et vous devez respecter certaines règles pour la réussir. Il s’agit de poser les bonnes questions à votre futur collaborateur, de lui laisser le temps de s’exprimer afin qu’il vous donne plus d’informations sur ses expériences et sa personnalité. Posez-lui des questions pertinentes sur son CV et exigez des preuves pour dissiper vos doutes. Faites des recherches sur lui pour limiter les risques d’erreur et assurez-vous d’avoir effectivement trouvé le profil recherché avant toute signature de contrat.
Ces astuces devraient vous aider à trouver la bonne personne.